À propos
Keramorphe est un atelier de céramique, un lieu d’échange et d’artisanat. Le nom vient de deux sources d’inspiration : Ker, qui signifie “maison” ou “chez” en breton, et Morphe, qui évoque la transformation. Keramorphe, c’est donc la maison de la transformation, là où la terre brute devient objet, là où les gestes se transmettent.
Morphe évoque aussi le Morpho, un papillon bleu aux reflets métalliques, symbole de métamorphose et de beauté fragile. Tout comme en céramique, où un simple morceau d’argile se transforme en une création unique. Ce lien se retrouve également dans le geste du tour appelé le papillon, qui incarne légèreté et équilibre.

clarISSE gRUYTERS
Clarisse Gruyters se reconvertit dans la céramique, qu’elle pratique depuis l’enfance. Après des études en Sciences sociales à l'École normale supérieure et une expérience professionnelle au 3919, ligne nationale d'écoute des femmes victimes de violences conjugales, elle met son sens de l’écoute et du partage au service de sa pratique artisanale. Elle anime des ateliers pour adultes et enfants, produits de la céramique utilitaire et construit des pièces uniques.
Elle prépare en parallèle un CAP tournage et se forme tout au long de l’année, partout en France et à l'étranger afin de perfectionner ses techniques. Spécialisée dans le travail du grès, elle explore le modelage et le tournage, mais aussi les cuissons au feu de bois ou le raku, en privilégiant l’authenticité, la matière brute et le brut.
café-céraMique à nantes
Le projet 2026-2027 : créer un lieu unique mêlant céramique, artisanat et vie culturelle à Nantes. Au cœur du projet : un café avec une petite cantine proposant des plats bio et locaux, quelques jours par semaine, mettant en valeur les producteurs et artisan.es de la région (Nantes, Guérande et alentours).
L’atelier de céramique sera évidemment central : tout sera fabriqué sur place, de la vaisselle aux ustensiles de cuisine, disponibles à la vente. Mais ce café sera aussi un véritable espace de rencontre autour de l’artisanat et des arts : soirées discussions, projections, expos, débats, collaborations avec les librairies et commerces locaux, événements culturels et politiques, le tout à des prix accessibles.
L’idée est de créer un lieu vivant, où la matière, le savoir-faire et la culture se rencontrent, et où chacun.e peut venir partager, découvrir et se nourrir, à la fois intellectuellement et gustativement.
